Écosystème JavaScript et Web moderne

En l'espace de 10 ans le web s'est radicalement transformé pour accompagner l'évolution et les attente de ses utilisateurs.

Dans la sphère publique, sur Internet comme sur les Intranets privés, les usages sont passés de la consultation de “sites” ou de “pages” - éventuellement dynamisées à l'aide de scripts - à l'utilisation d'applications riches complexes et parfois mobiles.

Cette généralisation des applications Web riches (ou “natives”) a en effet nécessité des travaux considérables autour de l'industrialisation de leur développement : outillage, performance, maintenabilité, ergonomie, entraînant de fait une importante complexification de l'écosystème technique. Cette richesse technologique a pu, de part la quantité très importante de solutions disponibles, conduire à une perte de repères (JavaScript Fatigue).

Intervenant

Baptiste Meurant, développeur, architecte et directeur technique du pôle “Ministères et Administrations” chez Worldline viendra tenter de répondre à ces interrogations et présenter les composantes majeures de cet écosystème, clarifier leur positionnement et démystifier un écosystème Web de plus en plus difficile à pénétrer. La présentation sera suivie d'échanges autour de ces technologies et de leurs usages.

La société Worldline accompagne au quotidien ses clients dans la construction, le développement, l'hébergement et l'évolution de leur SI. A ce titre, Worldline est partie prenante du développement technologique qui accompagne cette évolution du Web autour des technologies HTML, CSS et JavaScript et s'est résolument investie dans le développement et l'industrialisation de ces solutions.

Webcast

Slides

pad pour notes collaboratives

Un etherpad a été mis en place pour permettre la prise de notes collaboratives, il sera accessible 1 mois.

https://etherpad.in2p3.fr/p/ecosysteme-js-20170323

Programme

L'atelier sera orienté développement javascript côté client et les principaux sujets abordés seront :

Inscription

L'accès à l'atelier est limité à 60 personnes, merci de vous inscrire via https://groupes.renater.fr/reunion/foodle/Ecosysteme-JavaScript-et-Web-moderne-58950
Les frais de mission et demandes d'ordre de mission seront à la charge des participants

Date : jeudi 23 mars de 14h00 à 17h00

Lieu :

Le lieu est le Centre de Calcul de l'IN2P3/CNRS sur le campus de la Doua à Villeurbanne.

http://cc.in2p3.fr/contact/

IL EST NÉCESSAIRE DE SE MUNIR D'UNE PIÈCE D'IDENTITÉ.

ateliers/ecosystemjs-23032017.txt · Dernière modification: 2017/06/19 16:20 par fconil
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0