Comment Haskell a changé ma vision de développeur sur de nombreux points et notamment le typage

Que vous cherchiez un nouvel outil de travail robuste, performant et agréable à programmer, ou que vous vouliez vous ouvrir l'esprit en abordant un langage de programmation peu connu et au paradigme très différent, cette session est faite pour vous.

Venez en discuter autour d'un café le mardi 15 mars 2016 de 14h00 à 16h00.

Pendant la première heure, nous présenterons le langage Haskell de façon succincte en abordant sa syntaxe étrange, ses fonctionnalités surprenantes, son écosystème et sa philosophie de typage particulière.

Pour ce faire, nous mettrons en concurrence Python, C++ et Haskell sur différents problèmes et nous verrons si celui-ci est compétitif tant sur les performances, la robustesse du code ou la vitesse et le plaisir de développement.

La seconde heure sera consacrée à la discussion à la résolution en live d'un cas concret tiré de Advent Of Code :

http://adventofcode.com/day/7

Dans cette présentation nous insisterons sur le typage comme outil de développement et montrerons ce qu'Haskell permet à ce sujet, mais il n'est pas impossible que vous reveniez avec des idées applicables à n'importe quel langage de programmation.

https://xkcd.com/1312/

Intervenant

Guillaume Bouchard a soutenu sa thèse en informatique graphique au LIRIS en 2013 et occupe maintenant le poste d’ingénieur recherche et développement chez Mercenaries Engineering où il écrit des outils hautes performances en C++, Haskell et Python pour l'industrie du cinéma d'animation.

Supports

Lieu

Ce café aura lieu au rez de chaussée du bâtiment Nautibus du campus de la DOUA, dans la salle C4 située dans l'extension du bâtiment. La salle est susceptible de changer en fonction du nombre d'inscrits.

Inscription

L'accès à l'atelier est limité à 30 personnes, merci de vous inscrire via https://groupes.renater.fr/reunion/foodle/Introduction-Haskell-et-notion-de-typage-en-programmation-56c42

Comme à l'accoutumée l'attribution des places se fait sur le mode « premier arrivé, premier servi ».

Visioconférence

La salle n'est pas équipée de système de visioconférence.

ateliers/haskell20160315.txt · Dernière modification: 2016/05/03 10:30 par fconil
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0