Le réseau ARAMIS a organisé sa 9ème journée annuelle le 13 avril 2017 à Saint-Etienne sur le Campus Tréfilerie à la Maison de l'Université Jean-Monnet.

Le thème était Dev & Ops : les outils du dialogue.

Le mouvement Devops, apparu il y a maintenant quelques années, plébiscite l'application de méthodes de développement agiles et itératives à l'ensemble d’une organisation, mêlant ainsi développeurs (les Devs) et les administrateurs systèmes et réseau (les Ops). Les Dev souhaitent des cycles de développement et déploiements courts afin de de répondre rapidement aux besoins de l’organisation et des utilisateurs là où les Ops tiennent à la fiabilité et la stabilité de leurs infrastructures. Comment répondre aux besoins des premiers sans mettre en péril les prérogatives des seconds ? DevOps plaide alors pour une culture, des process et des outils communs.

Le but de cette journée est d’aborder ces outils qui permettent plus de réactivité à l’organisation sans affaiblir la stabilité et la sécurité des services.

Mots-clés : Intégration Continue (CI), Livraison Continue (CD), Automatisation/Orchestration, Inspection de qualité du code, Tests d'Intégration, Infrastructure as Code (IaC)

Webcast

Cette journée a été vidéo-diffusée par la cellule Webcast du CC-IN2P3 : L'ensemble des vidéos sont disponibles.

Programme

Matin 9h00 - 9h15 Introduction de la journée
Philippe FORTIN, Comité d'organisation d'ARAMIS
Université Jean Monnet représentée par Philippe COLANTONI, Enseignant-Chercheur en génie informatique, à la Vice Présidence déléguée au Numérique
Vidéo
9h15 - 9h55 Déploiement et configuration avec Ansible
Ansible est un outil pour l'automatisation des opérations habituellement réalisées sur un parc de machines : déploiement d'applications, gestion des configurations, orchestration de tâches, etc.
Cette présentation introduit cet outil et aborde son rôle dans le cadre du rapprochement développement/exploitation. Les bases du fonctionnement d'Ansible seront expliquées, ainsi que quelques fonctionnalités plus avancées utilisées dans notre déploiement (intégration avec Git, organisation dynamique de l'inventaire et de la configuration des machines, couplage avec Vagrant). Les différents aspects abordés seront accompagnés d'une démonstration.
Présentation, Vidéo
Simon Delamare, LIP/CNRS
9h55 - 10h35 Docker en haute disponibilité avec Kubernetes
Pouvoir décrire toute son infrastructure avec du code, avoir toutes ses données sur un SAN et faire tourner toute cette infrastructure sur un cluster qui s'auto-répare, s'assurant que tous les services sont toujours bien présents…
Docker est une première étape pour mettre son infrastructure dans un git mais il souffre de quelques lacunes comme l'absence de haute disponibilité ou de gestion de cluster. Cette présentation va décrire l'installation d'un service NFS/iSCSI en haute disponibilité ainsi que l'installation d'un cluster utilisant l'orchestrateur open source kubernetes.
Présentation, Vidéo
Sébastien Boutelier, ENSSIB
10h35 - 10h55 Pause
10h55 - 11h35 Bonnes pratiques en développement web (Frameworks, CLI, tests, intégration continue, git, github gitlab)
Une approche pragmatique pour la mise en place d'une collaboration DevOps dans le contexte du développement d'applications web.
Après avoir évoqué les différences d'approche entre les métiers de dev et d'ops, une série de problématiques liées à l'hébergement et au développement d'applications web sera présentée.
Pour chaque problématique (hébergement, sécurité et déploiement) des outils permettant un dialogue constructif entre les deux métiers seront présentés.
Présentation PDF, Présentation en ligne, Vidéo
Vincent Mazenod, LIMOS
11h35 - 12h00 État de l'art des forges logicielles : Panorama et description des usages collaboratifs
Panorama de solutions d'hébergement : GitLab, Gogs, Framagit, GitHub, FusionForge, Redmine, Bitbucket, Kallithea
Usages collaboratifs : portail communautaire, outil de gestion de projets, environnement de développement collaboratif, site pour une communauté.
Présentation, Vidéo
Claire Mouton, Creatis
Midi 12h00 - 13h45 Pause repas
Après-midi 13h45 - 14h25 Usine logicielle Présentation ou PoC (Jenkins, Archiva, Subversion, Sonarqube Nexus, Git, Docker)
L'usine logicielle de l'unité PILS de la DSI de l'INRA est composée de multiples composants (jenkins, archiva, subversion, sonarqube, rundeck) apportant de la valeur aux développeurs, exploitants et fonctionnels. Cette présentation décrira dans un premier temps l'ensemble des composants de cette usine. Dans un deuxième temps il sera décrit pour chaque composant quelle valeur cela apporte aux utilisateurs / développeurs/ exploitants en terme d'automatisation, rejeu de tests automatisés, fiabilisation des processus à travers des démonstrations sur cas concrets.
Présentation, Vidéo
Fabien Travaglia, INRA/DSI
14h25 - 15h05 Mathrice - Retour d'expérience DevOps
Mathrice se propose de faire un retour d'expérience sur sa démarche inspirée du mouvement devops qui a permis de rationaliser l'infrastructure et d'urbaniser le système pour répondre à la demande croissante et gagner en disponibilité tout en limitant l'impact sur les ASR.
Présentation, Vidéo
David Delavennat, Damien Ferney, Mathrice
15h05 - 15h25 Pause
15h25 - 15h45 Intégration Continue (CI) : mise en place d'un dashboard CDash
Retour d'expérience sur la mise en oeuvre de tests de compilation et d'exécution pour un logiciel de simulation de dépôt de dose en radiothérapie écrit en C++. Multi-OS (Linux et Mac OS X). Technologie open-source développée par Kitware via CMake, CTest, CDash. Dashboard pouvant être hébergé sur un serveur local ou sur http://my.cdash.org.
Présentation, Vidéo
Claire Mouton, Creatis
15h45 - 16h25 Plus que des outils, du dialogue ?
Apparu en 2009, le terme DevOps est devenu maintenant un standard dans les annonces de recrutement, et a donné lieu à la création de nombreux outils tels que Ansible, Docker, etc.. Mais au delà des outils, le DevOps est surtout un modèle visant à améliorer la qualité des livrables logiciels en permettant aux équipes auparavant isolées d'échanger sur de nouvelles bases. Je vous propose ainsi de faire le tour d'horizon de ce concept du point de vue organisationnel et au travers d'exemples de mise en œuvre.
Présentation , Vidéo
Yannis Mazzer, IOweb
pleniaires/pleniere13avril2017.txt · Dernière modification: 2017/04/14 08:51 par denis.pugnere
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0