Table des matières

Le réseau ARAMIS organise sa 10ème journée annuelle le jeudi 24 mai 2018 à l'amphithéâtre de L'université de Lyon (UdL), 90 rue Pasteur à Lyon.

Le thème est L'informatique du futur - Comment l'évolution de l'informatique impacte nos outils et notre métier.

Pour sa 10ème journée, ARAMIS souhaite explorer le futur et aborder les évolutions technologiques qui modifieront nos façons de travailler et de pratiquer l’informatique.

  • En informatique, que se prépare t-il ?
  • Quelles sont les prochaines évolutions ?
  • Y avez-vous déjà goûté ?
  • Comment cela va t-il nous impacter ?

Webcast

Cette journée a été vidéo-diffusée en direct par la cellule Webcast du CC-IN2P3, les vidéo sont présentes sur https://webcast.in2p3.fr/container/10eme-journee-aramis-2018

Sondage

Merci de renseigner le questionnaire de satisfaction pour nous faire vos retours et suggestions : https://limsur.math.cnrs.fr/index.php/525878

Programme

Matin 8h30-9h00 Accueil
9h00-9h15 Présentation
9h15-10h00 Quelle transition numérique pour la recherche et quels impacts sur les métiers du numérique (du développement et des ASR)?
Aujourd'hui, toutes les activités humaines sont impactées par la transition digitale. Le milieu de la recherche n'y fait pas exception. Nous ferons dans un premier temps un parallèle entre l'évolution des technologies et des pratiques dans les laboratoires. Puis nous passera en revue les différentes technologies actuelles ou en émergence qui vont nous impacter fortement. Nous essayerons de comprendre pour mieux appréhender comment nous préparer et être acteurs de ces changements pour ne pas le subir.
Présentation, Vidéo
P. Dayre - IRIT
10h00-10h30 Développement d'applications décentralisées sur la blockchain Ethereum
Plus qu'une simple cryptomonnaie, la plateforme Ethereum permet la création d'applications décentralisées (smart-contracts). Après une rapide présentation des technologies en œuvre, nous aborderons plus précisément le fonctionnement de l'EVM (Ethereum Virtual Machine) et le langage de programmation Solidity. Nous verrons ensuite comment faciliter le développement et les déploiements dans ce contexte. Enfin, nous aborderons la partie interaction avec notre application.
Présentation en ligne Présentation PDF Vidéo
R. Cailletaud - 3SR
10h30-10h45 Pause
10h45-11h15 iExec, le cloud décentralisé sur la blockchain
Présentation PDF, Vidéo
Julien Béranger (iExec), Hadrien Croubois (iExec/ENS de Lyon)
11h15-11h30 3 Lightning talks (3*5min) - Pas de webcast :
- 1er Lightning talk : CES2018, Laurent Lefevre
- 2ème Lightning talk : When users are in the loop, the code does not matter !, Stéphane Ribas
- 3ème Lightning talk : Community Manager: un nouveau métier … vraiment ?, Stéphane Ribas
11h30-12h10 Les avancées du transhumanisme
Attention cette présentation ne sera pas diffusée en WebCast
D. Hill - ISIMA
(présentation non filmée)
Midi 12h15-14h00 Pause repas
Après-midi 14h00-14h30 Tendances et perspectives de l’imagerie aérienne par drones pour l’acquisition de données dans le contexte de l’archéologie préventive. L’expérience et le point de vue de l’Inrap
L’acquisition de données archéologiques de terrain est appelée à évoluer, en particulier en archéologie préventive, notamment par le déploiement de l’imagerie aérienne par drones avec différents types de capteurs. Les métiers des archéologues de terrain sont ainsi appelés à évoluer,que ce soit leur relation au terrain, leurs méthodes d’enregistrement ou encore leurs stratégies de fouilles et de mise au jour de vestiges archéologiques au cours des fouilles.
Présentation, Vidéo
TUFFERY Christophe, Inrap
14h30-15h10 IoT et réseaux basse puissance LPWAN
Dans le monde de demain, tous les équipements électroniques seront connectés. Un réseau émergent dédié à l’IoT fait son essor depuis quelques années, il s’agit du réseau LPWAN (Low Power Wide Area Network). Sous ce label, différentes technologies seront présentées (LORA, Sigfox, ….) avec les types d’applications sous-jacentes qu'on peut développer, les enjeux futurs, les évolutions potentielles.
Présentation, Vidéo
H. Rivano - CITI
15h10-15h25 Pause
15h25-15h55 Le futur peut-il être numérique ?
Avec l'explosion des objets connectés, la courses folle aux octets qui font le tour de la terre, le virtuel qui se veut toujours plus “intelligent”, les robots qui font et savent à notre place, saura-t-on faire face aux limites finies de nos ressources et aux capacités de la planète terre à absorber nos déchets ?
Présentation, Vidéo
F. Berthoud, L. Lefevre, J. Schaeffer - Ecoinfo
15h55-16h55 Scruter pour mieux comprendre : Deep Learning et mécanismes d'attention
L’apprentissage profond de représentations (le Deep Learning) est une famille de méthodes du domaine « intelligence artificielle » permettant d’apprendre de connaissances à partir de masses de données (textes, images, vidéos etc.). Plus précisément, ces modèles permettent de faire des prédictions sur des nouvelles données. Cette intervention passera en revue l’historique de cette thématique, les enjeux majeurs et quelques techniques clé.
Ensuite, elle présentera un concept récent, les mécanismes d'attention. Comme un humain scrutant une scène par des mouvements oculaires, ces méthodes permettent à un réseau de neurones de se focaliser sur une partie pertinente des données d'entrée : une partie d'un visage pour la reconnaissance faciale ou une partie d'une phrase pour la traduction.
Présentation, Vidéo
C. Wolf - LIRIS/CITI
pleniaires/pleniere24mai2018.txt · Dernière modification: 2018/05/25 08:31 par denis.pugnere
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0