"Pilotage d'infrastructure : focus sur le poste de travail"
Ce café Aramis est dédié au pilotage d'un parc de machine windows et Linux.
La solution utilise FusionDirectory présenté en novembre 2012 (Gérer votre infrastructure avec FusionDirectory) auxquels on a assemblé des briques logicielles supplémentaires :
- déploiement et installation des postes Windows : utilisation d'OPSI (https://opsi.org)
- déploiement et installation des postes Linux : utilisation de FAI (http://fai-project.org/) et dans une moindre mesure SaltStack )
- Gestion du référentiel applicatif ( création et gestion : Script plus Debmirror )
Enfin la présentation sera ponctuée d'exemples.
Supports
Le café aura lieu à
- IRSTEA - Centre de Lyon Villeurbanne - Salle Saône au premier étage
- le 3 octobre à 14h00
Info d'accès : http://www.irstea.fr/informations-pratiques-du-centre-de-lyon-villeurbanne L'accueil est dans le bâtiment de l'institut des sciences analytique (ISA) en face de la DR7 du CNRS
Inscription : https://groupes.renater.fr/reunion/foodle/Cafe-ARAMIS-3-10-2014-540ef
Même si vous ne venez pas, vous pouvez mettre un commentaire si vous souhaitez voir apparaître un point précis ( histoire que je fasse des slides plus complet)
<note>
- pas de streaming prévu, captation éventuellement envisageable (vlc fait des miracles)
- Merci de répondre au sondages ( suivant le nombre de personne je change de salle)
</note>
Presentation et retour !
Voici la présentation : Gestion d'infrastructures - poste de travail
Quelques retour: rendez-vous.renater.fr n'est pas le meilleur outils pour le streaming (désolé pour les personne ayant voulu suivre la présentation)
Quelques questions: Q. Comment opsi gère les licences ? A. le module de gestion de licence est un module payant ( tant qu'il na pas été rentabilisé). Pour chaque produit, on définit un pool de licence. Ce pool de licence est décrémenter en cas d'installation de licence et incrémenter en cas de installation.
Q. le logiciel à la demande ? A. L'utilisateur choisi le logiciel via une interface dédiée, et le client OPSI l'installe ( le client tourne avec des droits système)